Moly-Sabata
Vue de l'exposition Caca bleu véritable à Moly-Sabata, 2023. Production Moly-Sabata avec le soutien de Ceralep (Saint Vallier).
En visitant Moly-Sabata, j’ai découvert les caves et en particulier la longue cave traversante tel un tunnel, véritable structure de la maison permettant de contenir et diriger les eaux du Rhône lors de ses puissantes crues. A cet endroit, on ressent le fleuve calme à quelques mètres tout en imaginant l’impact de ses changements d’humeur.
C’est là que j’ai recyclé de la porcelaine au rebut de l'entreprise Ceralep qui fabrique des isolateurs de lignes à haute-tension. Cette terre presque uniquement minérale, optimisée pour des contraintes industrielles a repris vie au contact de l’eau, des copeaux de bois ajoutés et des pieds qui l’ont foulée.
J’ai alors pris l’empreinte de la voûte de la cave, projetant dans le modelage une mémoire des allers et venues du fleuve, ajoutant à la porcelaine des matières plus fusibles, colorées, générées par de simples mélanges d’argiles.
A l’abri de la voûte du four à bois, les porcelaines ont alors été soumises aux flux des flammes rappelant l’érosion du fleuve qui est alors transposée dans le four. Voûte est une installation présentant la mémoire de ces processus souterrains.
- Voûte en cours de réalisation, Résidence de production Moly Sabata, 2023
-
-
-